Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur de la vie
22 décembre 2014

Devenir Maverick

Si je vous dis IL-2 Sturmovik 1946 et que le titre vous parle, alors vous êtes comme moi : un fan de simulateurs de vol. Il y a quelques années, je passais chaque seconde de libre devant mon écran, et m'étais fabriqué un cockpit pour pousser l'immersion plus loin. Je suis tombé dedans lorsque j'ai fait la découverte de Flight Simulator 1 : c'est vous dire si cela remonte à loin ! Si j'apprécie la simulation aérienne de manière générale, j'ai tout de même une nette préférence pour le combat aérien. Conduire un avion de ligne d'un point A à un point B est amusant de temps à autre, mais a tendance à me lasser après quelques heures. Les engagements aériens, en revanche, je ne m'en suis jamais lassé. Mes amis le savent et c'est pourquoi ils m'ont offert le cadeau ultime : un vol sur un simulateur de luxe. Et pas une simulation de vol civil, non : une simulation d'avion de chasse, avec combat aérien à la clef ! Ça commence à Lyon, et c'est d'ailleurs la seule société d'Europe à proposer une simulation de ce type. Niveau réalisme, l'équipe met la barre très haut, puisqu'elle vous demande d'endosser un uniforme de pilote complet, avec combinaison, chaussures, casque, et même torso harness ! Et c'est le casque sous le bras, devenu Maverick dans Top Gun, que vous vous rendez dans la salle de briefing, où l'instructeur doit vous présenter les règles. Vous approchez ensuite de la bête : un simulateur devant un écran hémisphérique de 3 mètres de diamètre. Difficile de s'imaginer quelle sensation cet écran va offrir. Vous entrez donc dans le cockpit et découvrez le tableau de bord, qui est la réplique exacte d'un F18. Vous fermez la verrière, écoutez les instructions qu'on vous donne par le casque micro, puis mettez les gaz et quittez la piste. Ca y est, vous êtes en plein ciel. La vue qui défile est d'une beauté impressionnante. Vous vous essayez à effectuer un premier tonneau. Jouissif ! Car l'écran hémisphérique ne vient pas rompre l'illusion, que vous regardiez à l'horizontale ou à la verticale. Le cerveau est réellement convaincu d'avoir la tête en bas lorsqu'il est au milieu d'un looping ! Mais déjà il n'est plus temps de flâner. Sur le radar, des points indiquent l'approche d'ennemis. D'autres participants, eux aussi dans leurs cockpits, s'apprêtent à vous prendre en chasse. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que la proie est en fait un prédateur... A la sortie du simulateur, je me suis inscrit pour une nouvelle séance. C'est vous dire si l'expérience m'a plu ! Suivez le lien pour en savoir plus via le site Simulateur de vol.

cockpit2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Couleur de la vie
  • La couleur de la vie est ce qui permet à chacun de s'identifier, comme heureux, triste, combatif, permissif, attentiste... Pour moi, tous ces sentiments sont autant d'expériences que j'aime partager.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité