Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur de la vie
18 septembre 2014

J'aime le Maroc

J’adore le Maroc. Je trouve que c’est l’un des plus beaux pays du monde, avec une diversité de culture, de paysages et d’expériences à vivre. J’ai la chance de m’y rendre souvent notamment dans le cas d’incentives qui sont organisées par mon travail, et que je remporte car je me défonce toujours quand il s’agit de partir à Marrakech, Casablanca ou à Fez. Et j’adore également l’histoire du pays. Et je peux vous dire, vous poser la question, et si le centre du Maroc n'avait pas eu une telle influence au cours du dernier millénaire ? A quoi ressemblerait le monde d'aujourd'hui ? Si les Almoravides n'avaient pas repoussé les frontières de leur empire de Marrakech à l'Europe, sans doute les arches mauresques n’orneraient-elles pas de nombreux édifices, de 1'Espagne jusqu'en Californie. Sans le sucre des marchands saadiens et le sel des négociants juifs, la nourriture serait peut-être restée aussi fade qu'au Moyen Âge, et l'insatiable appétit de sucre n'aurait sans doute pas poussé les marchands coloniaux aussi loin qu'en République dominicaine. Sans les routes marchandes transsahariennes, les inflexions mélancoliques des gnaouas n'auraient pas imprégné les musiques du monde entier. Certes, le monde aurait pu se passer de certains films tournés dans les studios de Ouarzazate, ou du retour en force des sarouels chez les marchands de Marrakech. Mais si l'on souhaite approcher une culture en pleine mutation, le centre du Maroc est à voir. Sur les hauteurs enneigées du Haut Atlas, à Oukaïmeden, les alpinistes découvriront des pétroglyphes vieux de 1 500 ans. Marrakech a servi de capitale à trois dynasties distinctes - plus que les cités impériales de Fès et de Meknès. À l'instar des tours radio d'aujourd'hui, les tours de guet en brique crue des ksour (forteresses) constituaient de précieux points de repères : au Moyen Age, c'est d’elles que se répandaient les nouvelles de la Mauritanie à 1'E5pa,gne en passant par Skoura, Zagora et Rissani. Dans les montagnes, les fortins glaoui jouèrent un rôle majeur dans l'histoire de la colonisation française en Afrique, et lors des premiers mouvements pour l’indépendance. Aujourd'hu1, la région est le grand atout touristique du Maroc : elle bâtit son avenir tout en restant fidèle à sa longue histoire de carrefour des cultures. J’aime le Maroc, sans doute aussi parce que chaque voyage incentive au Maroc est toujours organisé par une agence de qualité (suivre le lien pour leur contact) et que cela fait aussi la différence.

Publicité
Publicité
Commentaires
Couleur de la vie
  • La couleur de la vie est ce qui permet à chacun de s'identifier, comme heureux, triste, combatif, permissif, attentiste... Pour moi, tous ces sentiments sont autant d'expériences que j'aime partager.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité