Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur de la vie
13 mai 2022

Financement innovant des interventions énergétiques humanitaires

Ce document explore l'augmentation des ressources et du financement nécessaires pour améliorer l'accès des personnes déplacées à des services énergétiques modernes et durables.
Dans les milieux qui abritent des communautés déplacées et réfugiées, l'énergie peut servir de catalyseur pour l'amélioration des soins de santé, de l'éducation et de l'accès à l'eau potable. Des sources d'énergie plus efficaces peuvent également économiser de l'argent qui peut être réinvesti dans des interventions vitales. Il existe une série de défis qui empêchent l'adoption et la gestion efficace de solutions énergétiques plus propres dans les contextes de déplacement. Ceux-ci sont amplifiés par un manque de financement disponible et approprié.
Le déficit de financement actuel est important. Dans de nombreux cas, l'implication du secteur privé (entreprises et investisseurs) est considérée comme un moyen d'accélérer la livraison de solutions énergétiques durables, de mobiliser des capitaux supplémentaires, de l'efficacité et de l'expertise, et d'adopter des approches plus durables et basées sur le marché.
Les paramètres de déplacement sont un exemple extrême d'environnements d'exploitation complexes et imprévisibles. Les approches traditionnelles du financement de l'accès à l'énergie ne seront pas soutenues par les caractéristiques risque / rendement de cette opportunité de marché, des structures alternatives sont donc nécessaires.
Ces structures peuvent comprendre des mécanismes tels que des subventions, des garanties, un «financement basé sur les résultats» et des «obligations à impact». Ces instruments financiers mixtes devraient viser à tirer parti des premières pertes - selon lesquelles, en cas de défaillance, la première perte est subie par les investisseurs `` impact-first '', ou garants, protégeant ainsi totalement ou partiellement les investisseurs `` finance-first ''.
Étant donné les contraintes spécifiques des paramètres de déplacement, tous les mécanismes de financement actuels sont susceptibles de se situer entre les catégories de fourniture d'une «aide plus efficace» et d'une «aide plus efficace via les marchés». Ils sont susceptibles de constituer une étape transitoire de l'octroi de subventions vers l'utilisation de véhicules d'investissement commerciaux.
Alors qu'un certain nombre de mécanismes financiers pourraient être appliqués pour attirer l'engagement du secteur privé, la plupart restent théoriques, peu étant mis en œuvre de manière extensive ou à grande échelle. Lorsque de tels mécanismes financiers ont déjà été utilisés, l'accès aux données pertinentes est faible, en particulier dans les cas où les résultats souhaités n'ont pas été atteints.
L'initiative Moving Energy Initiative (MEI) a achevé le travail de faisabilité sur le concept d'un fonds humanitaire pour l'énergie et a constaté que, même si un besoin pour ce type d'installation est apparu, il se trouve dans une position difficile entre l'accès à l'énergie, le climat et les sources de financement humanitaire. Des bailleurs de fonds clés sont nécessaires pour faire avancer les véhicules de financement innovants et tester davantage ces mécanismes, afin de générer des données de marché et des preuves pour de nouvelles itérations et des investissements supplémentaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
Couleur de la vie
  • La couleur de la vie est ce qui permet à chacun de s'identifier, comme heureux, triste, combatif, permissif, attentiste... Pour moi, tous ces sentiments sont autant d'expériences que j'aime partager.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité