Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur de la vie
17 février 2015

Dites-le avec des fleurs... de bananier !

Toujours à la recherche de nouvelles saveurs et de nouveaux ingrédients à incorporer à ma cuisine, j'adore suivre des cours de cuisine, de préférence dédiés à la cuisine du monde : c'est toujours pour moi l'occasion d'enrichir ma palette d'apprenti-sorcier-cuisinier. J'en ressors chaque fois la tête pleine d'idées, de nouveaux plats et menus. Si certaines de ces créations se sont avérées de cuisants échecs, la plupart ont eu l'heur de plaire à mes invités. C'est du moins ce que j'en conclus, puisqu'ils continuent à m'offrir régulièrement des cours de cuisine. :-) Aujourd'hui, je vais vous faire découvrir un aliment pour le moins original, qui pourrait apporter une touche d'exotisme à vos prochaines créations : la fleur de bananier. Avec sa forme de balle, lourde et revêtue de feuilles d'un mauve pourpre, elle a d'abord un aspect formidable. Son extérieur robuste cache pourtant un ingrédient d'une délicatesse surprenante, souvent comparé à l'artichaut. Les feuilles épaisses s'ouvrent pour révéler des bractées plus denses et plus tendres, aux teintes rose pâle ou bourgogne, entrecoupées de petites fleurs semblables qui sont en fait les bananes encore vertes. Toutes deux ont un goût terreux et astringent et les fleurs ont une légère amertume. Les fleurs de bananier sont un spectacle commun sur les marchés au Vietnam, en Thaïlande, aux Philippines et au Cambodge, où elles sont mangées crues ou légèrement blanchies, dans des salades assaisonnées de vinaigre ou d'agrumes, cuites jusqu'à devenir tendres dans des soupes ou des sauces à base de lait de coco, ou encore coupées en lanières en guise de garniture pour les plats de nouilles. Les petites fleurs arrondies ont meilleur goût que les spécimens plus grands et plus pointus. Une fois coupées, elles peuvent se décolorer très vite pour prendre un ton brun fangeux et sont donc plongées dans de l'eau acidulée aussitôt après la découpe. Gustativement parlant, les fleurs de bananier ont la texture croquante d'un coeur de palmier. Leur subtile saveur de noix rappelle l'artichaut cru, le champignon et la courgette : un combo intéressant pour offrir un plat aux saveurs multiples et subtiles. Si je suis amené à effectuer de nouveaux cours de cuisine, je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous faire partager mes découvertes du palais. Et comme mon anniversaire approche, il est probable que ce soit sous peu ! Et je vous laisse un bon plan, suivez le lien pour en savoir plus sur mon cours de cuisine à Paris.

banane

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Couleur de la vie
  • La couleur de la vie est ce qui permet à chacun de s'identifier, comme heureux, triste, combatif, permissif, attentiste... Pour moi, tous ces sentiments sont autant d'expériences que j'aime partager.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité